vendredi 23 mars 2018

Super B : vitamines super héroines du groupe B et des muscles

B12 ci, B12 ça, 
Tout le monde court après la vitamine B12 car elle est responsable de la synthèse des protéines. 
Oui les protéines c'est très important, mais sans ses autres compatriotes
vous n'irez pas très loin non plus

*
*      *



Etant végétalienne et sportive, je me suis très vite intéressée au problème de l'apport protidique et de fil en anguille, je suis tombée sur la fameuse vitamine B12, responsable de la synthèse des protéines.

C'est après quelques tendinites et quelques tours chez mon chiropracteur, que celui-ci m'a prescrit des compléments alimentaires du groupe B : B-nutrics de chez Bionutrics. 
En lisant la composition, j'ai été sacrément étonnée de voir cette liste de vitamines.
Je vous avoue que sur le coup je n'ai absolument pas compris pourquoi j'avais besoin de ces 8 vitamines, alors que pour moi uniquement la B12 était primordiale. 

Mes recherches personnelles et une discussion avec mon chiropracteur, mon fait prendre conscience qu'
à tort, je me suis entièrement focalisée sur la B12.
Alors qu'il existe 7 autres vitamines du groupe B qui sont également responsables du bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau.


*
*      *

~ Ce qu'il faut savoir sur le muscle ~


Avant de vous parler protéines, B12 and co, il faut d'abord bien comprendre comment fonctionne un muscle.
Je ne vous ferai pas un cours d'anatomie mais juste les bases qu'il faut bien avoir en tête.

Le muscle est un ensemble de tissus qui, à chaque effort intense que vous faites, se déchire pour se reconstruire de manière plus solide. C'est pour ça que les exercices de force sont fait à répétition : cela permet de rendre le muscle plus fort pour un mouvement dédié.

Une fois déchiré, le muscle a besoin de matériaux pour se reconstruire : 
- soit il tape dans les graisses l'entourant s'il en assez,
- soit il se mange lui-même s'il n'y a pas de graisse ou si l'alimentation n'est pas adaptée (fonte musculaire)
- soit il s'aide de l'alimentation apportée grâce aux diverses vitamines et protéines qui lui permettent de se reconstruire, notamment les vitamines du groupe B.


~ Les vitamines du groupe B ~
spécificités, utilisation, où les trouver 


Les vitamines du groupe B sont incroyables car on a l'impression qu'elles sont vraiment faites pour le maintient et la construction des muscles de notre corps.
Elles sont au nombre de 8 et la plus connue dans le monde des végétaliens est la vitamine B12 car c'est elle qui intervient dans la synthèse des protéines.
Cependant, il ne faut absolument pas négliger les autres vitamines du groupe, notamment : 

Vitamine B1 (ou thiamine) qui est indispensable à la transformation des glucides en énergie et nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles 

Vitamine B2 (ou riboflavine) qui intervient dans le métabolisme de la réparation des muscles

Vitamines B3, B5 et B6 qui interviennent dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.


Ces vitamines se trouvent facilement dans une alimentation végéta*ienne alors que la vitamine B12 se trouve uniquement dans la viande, d'où les fortes recommandations des associations végétaliennes d'avoir les apports suffisants via des compléments alimentaires.


                                                                 
Pour une meilleure assimilation des nutriments et une meilleure digestion, veuillez à faire tremper au préalable 8h vos graines et oléagineux avant de les consommer.

Protéines végétales
Une association légumineuse et céréale permet de réaliser une protéine végétale complète.

Vous avez l'embarras du choix ! Je vous conseille de vous rapporter au livre de Christophe Berg sur les protéines vertes qui met en avant les bien faits de chaque légumineuse ainsi que leurs profils nutritifs (protéines, vitamines, etc...) illustrés par diverses recettes.

Il n'est pas nécessaire d'associer légumineuse et céréale en même temps, notre organisme se chargera de faire l'association.
Pour ma part, lorsque je suis en période d'entrainement, je préfère associer les deux au moins pour mon repas de midi pour avoir le carburant nécessaire le soir lors de ma séance de natation après une journée de travail.

En phase de compétition, je privilégie cette association lors de mon dîner.

Voici quelques idées de recettes protéinées :



*
*      *



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire