mercredi 22 février 2017

🍃 🍃Totoro chocolat coco ~ pñte à modeler de ganache au chocolat vegan 🍃 🍃

Une attaque de kawaii chocolatée !


*
*      *


Je suis fan des studio Ghibli et plus particuliÚrement de Totoro. Le plus paradoxal dans cette histoire c'est que j'ai décroché du film au bout de 10 mns et que c'est l'un des derniers Miyazaki que j'ai vu !
Pourtant j'accroche, j'en suis gaga car ce personnage est trop mignon. Le summum de la mignonnerie, de la pure "cuteness over 1,000" comme dirait mister M. 

Pour vous donner une idée de mon addiction au personnage, je possÚde : 3 porte-clefs à son effigie, 4 peluches, 1 sac, j'ai eu les chaussons (qui ont rendu l'ùme)... j'envisage d'avoir la méga peluche, d'autres porte-clefs et le bento set.

Sans compter la coque de téléphone pour Samsung Galaxy que je cherche désespérément.

DĂ©cadent n'est-ce pas ? 


Pourtant, je n'avais jamais envisagé de traduire cette addiction en format culinaire. Trop pointilleuse, trop perfectionniste, j'aurai voulu que mon Totoro soit une copie conforme du dessin de Miyazaki.

Grave erreur ! c'est de la simplicité qu'est né le dessin.


Alors keep it simple 


*
*      *

IngrĂ©dients : 

200g de chocolat noir pùtissier rùpé
8cl de boisson végétale au choix (lait de soja, lait de riz, lait d'amande etc....)
noix de coco rùpée
~50g pĂąte d'amandes (massepain)
Thé matcha
1 goutte d'eau
sucre de glace

1. PĂąte Ă  modeler de ganache au chocolat (vegan)
Faites chauffer la boisson végétale puis versez-la sur le chocolat rùpé.
MĂ©langez bien pour que l'ensemble du chocolat ait fondu.
Tapisser de film alimentaire un récipient puis coulez-y le chocolat fondu. Laissez refroidir avant de réfrigérer pour 2H.

2. Façonner le corps des Totoro
AprÚs deux heures au frais, la ganache sera ferme mais malléable comme une pùte à modeler.
Prenez un modÚle de Totoro qui vous plait pour vous donner une idée de la forme.
Restez sur un format le plus simple possible, pour ma part j'ai pris le totoro blanc qui a une feuille sur la tĂȘte.
Formez des boules puis façonnez-les de telle maniĂšre Ă  ce que vous ayez  une sorte de triangle aux bouts arrondis. 
Coupez le sommet en deux pour faire les oreilles.

3. Façonner les pieds des Totoro

Formez des petites boules puis donnez-leur la forme de triangle aux bouts arrondis.
Placez-les de part et d'autre Ă  la base du corps du Totoro.
Pressez légÚrement pour les faire adhérer.

4. Touche finale 

Roulez vos modÚles dans la noix de coco rùpée.
Placez-les sur une assiette et réfrigérez-les pendant 2H pour qu'il durcissent.


5. La feuille ~ coloration naturelle vĂ©gĂ©tale

Diluez 1/4 d'une cuillÚre à café de thé matcha dans l'eau, vous obtiendrez une sorte de pùte.
Ramollissez la pĂąte d'amandes en la malaxant. 
Incorporez la pùte de thé matcha dans la pùte d'amandes et malaxez jusqu'à ce que les deux soient bien intégrés
La pùte formée va coller, utilisez alors un peu de sucre glace.
Si vous voulez renforcer la couleur, saupoudrez d'un peu de thĂ© matcha avant d'utiliser le sucre glace. En effet, la pĂąte Ă©tant humide, la poudre s'intĂ©grera mieux.

Aplatissez la boule obtenue puis former des feuilles soit avec un emporte piĂšce si vous en avez un soit Ă  l'aide d'un couteau.

Avec la pointe ou un cure-dent, faites les rainures.


Positionnez la feuille entre les deux oreilles du Totoro et c'est terminé !


*
*      *


Je suis restĂ©e trĂšs minimaliste dans la rĂ©alisation du personnage. 

J'ai prĂ©fĂ©rĂ© garder deux de ses caractĂ©ristiques qui font sa renommĂ©e : sa forme de sourie et la feuille qu'il tient Ă  la main ou qui est sur sa tĂȘte, au lieu de rentrer dans le dĂ©tail des yeux et des chevrons sur son ventre.

La simplicitĂ© m'a permis de m'affranchir de produits industriels nocifs, non biologiques et qui sont de vrais calamitĂ©s Ă©cologiques. Bien entendu, cela permet aussi d'ĂȘtre certain de la provenance du produit tout en Ă©tant vegan.
C'est le cas des colorants alimentaires. Ici le vert vient du thé matcha, bien qu'amer, il réduira la sensation sucrée du chocolat pùtissier.

Les colorants végétaux naturels sont à manipuler avec attention car ils dépendent de plusieurs facteurs qui altÚrent le rendu final. L'acidité et les températures en font partie.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous conseille de lire le rĂ©cent livre sur le sujet cuisiner en couleurs, de Sandra Costantino.

Voici quelques rĂ©alisations en coloration naturelle vĂ©gĂ©tale : 


*

*      *

et  vous, quel est votre personnage kawaii prĂ©fĂ©rĂ©  ?









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire