samedi 23 avril 2016

Pâte à pizza sans gluten (vegan)


Fille de pizzaïolo, il a été difficile de me priver des délicieuses pizza de mon papa.
Bien qu'il utilise la farine de petit épeautre, celle-ci contient du gluten.

J'ai alors décidé de retrousser mes manches et partir à la conquête d'une recette sans gluten.

*
*    *



*
*    *

C'est il y a 2 ans, quand je suis rentrée pour réveillonner chez mes parents, que mon père a réalisé une soirée pizza comme il aime les faire.
Une soirée où il reprend du service pour ses amis : des pizza à volonté, toutes sorties du four au feu de bois qu'il a construit il y a 20 ans. 
En tout, une vingtaine de pizza ont été cuites : de la simple jambon fromage, en passant par la végétalienne pour sa fille chérie, jusqu'à sa spécialité la pizza au lambi (désolé lecteurs VG).

Cette même année, j'ai dû passer au sans gluten pour raison médicale. Ne pas pouvoir festoyer avec tout le monde autour des succulentes pizza de mon père, parfumées au feu de bois comme je les aime, était impensable.

Avec mes maigres connaissances sur le sans gluten de l'époque, j'ai donc tenté de réaliser une pâte à pizza.
Un véritable fiasco jusqu'au 3ème essai qui était potable : pas élastique ou trop friable ou encore pas moelleuse. Bref, je tenais le bon bout mais j'ai laissé tombé jusqu'à aujourd'hui ... car j'avais envie de pizza :).

Avec mon expérience acquise dans le sans gluten ces deux dernières années ainsi  que la lecture de l'article de chaudron pastel sur le sujet, m'ont permis d'arriver à une recette qui me convienne : pâte moelleuse et légère.

J'ai suivi les conseils de Mély (alias chaudron pastel): 

Associer une farine neutre basique comme le riz, à une farine" spéciale" 
(quinoa, châtaigne, pois chiche, sarrasin).

Elle conseille que la farine neutre basique corresponde au 3/4 du mélange total de farine, ce qui n'est pas mon cas ici car je trouve la farine de riz trop friable.

Dans le sans gluten, votre ligne directrice est de savoir comment lier les farines entre elles.

Pour le cas d'une pâte à pizza, la farine de pois chiche et la farine de sarrasin sont remarquables car elles ont ce pouvoir de coller naturellement tout en n'ayant pas de gluten.
Dans ma recette j'ai rajouté de la fécule de maïs qui permet de renforcer le liant au refroidissement.

Ingrédients (pour une plaque rectangulaire de 30cm): 

200g de farine de riz 
100g de farine de pois chiche
100g de fécule de maïs (ou maïzena)
4 càs d'huile d'olive 
+/-250ml d'eau
1 sachet de levure sèche instantanée (11g)
1 càc de sel

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs en prenant bien soin de mettre d'un côté le sel et de l'autre la levure (le sel désactive la levure).
Ajoutez l'huile d'olive et mélangez à nouveau pour la répartir dans le mélange sec.
Progressivement, ajouter l'eau tout en mélangeant avec une cuillère pour former une pâte.
Lorsque la boule est formée, ne versez plus d'eau et "pétrissez" pour avoir une boule uniforme.

La pâte colle, ce qui est normal. Si elle colle de trop et ne tient pas la forme, ajoutez un petit peu de farine de riz et "pétrissez".
Répartissez l'équivalent d'une cuillère à café d'huile d'olive sur la boule pour évitez qu'elle s'accroche aux bords du bol, puis recouvrez.

Placez le tout dans le four éteint ou le four à micro-onde pendant 1h pour que la levure fasse effet.

Après 1h de repos, recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé. 
Versez-y la boule qui aura doublé de volume.
Avec un rouleau à pâtisserie légèrement huilé, étalez la pâte jusqu'à avoir entre 0.5 à 1 cm d'épaisseur.

Garnissez selon votre goût !
Enfournez à 240°C jusqu'à ce que la pâte soit dorée (+/- 20mns)
Je ne suis pas douée pour faire des ronds ou des carrés ....

Sauce tomate maison et bio !

Le résultat est sans appel : les bords sont croustillants, la pâte moelleuse et légère. On ne sent pas le goût de la farine de pois chiche qui est normalement prononcé.

J'ai garni ma pizza d'un mélange de poivron vert, champignon et oignon bio qui ont été cuit à la poêle sans huile. C'est une astuce que j'ai utilisé suite à ma lecture du livre les protéines vertes de Christophe Berg.

*
*    *

Un régal ! 
et vous, quel type de farine pensez-vous utiliser pour faire votre pizza sans gluten? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire