mercredi 20 avril 2016

Crackers sucrés au quinoa et graines de lin (sans gluten)


Des crackers maison sains, facile à réaliser et à décliner en version salée comme sucrée !

Brunch post course à pied avec un smoothie au kasha et chocolat cru,
 accompagné de crackers au quinoa



C'est en voulant réaliser une recette particulière pour le concours "Les toqués du bio" que j'ai été amené à réaliser des crackers maison.
Le visuel final du dessert n'a pas pris comme je voulais et je me suis retrouvée avec des crackers sur les bras.
Les crackers sont très bons et peuvent être déclinés en version salée comme sucrée.
La particularité de cette recette est la température de cuisson qui est extrêmement basse (50°C), on peut donc alors réaliser cette recette en version crue.

Je conseille fortement de rester à 50 ° C pour la simple raison que le gel produit par les graines de lin ne va pas se rétracter brutalement. En séchant lentement, le crackers va garder sa forme de base d'une part et d'autre part, vous allez garder tous les bien faits des graines de lin et des autres ingrédients que vous aurez ajoutés.
Si vous n'êtes pas convaincus, essayez de mettre le four à 180 °C ;).

La recette d'origine est tirée du livre "Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale" des éditions Marabout, dont je vous parle dans cet article. C'est une version salée avec des graines de chanvre, graines de chia et des graines de courge, que je n'ai pas utilisé dans ma recette, ce qui n'altère en rien le résultat final.

L'astuce à retenir pour réaliser n'importe que type de crackers sans gluten et sans oeufs est le gel formé par les graines de lin. Si vous n'avez pas encore essayé ces petites merveilles dans votre cuisine, c'est le moment !


*
*   *

Ingrédients :

90g de quinoa cuit
80g de graines de lin
3 càs de graines de lin moulues
20g de de sucre de canne complet 
115ml d'eau

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et laisser reposer 1h, le temps que le gel se forme.
Ensuite, tapisser le mélange sur une feuille de papier cuisson en une couche fine. J'ai utilisé un racloir pour cette étape.

Pour la cuisson, il y a plusieurs options : 

- Si vous avez un déshydrateur, vous déshydratez pendant 4 à 6h.
- Si vous n'avez pas de déshydrateur, mettez votre four à la température la plus basse avec la porte entre ouverte pour maintenir la température à 50°C. Cuire aussi entre 4 à 6h.
- Si vous n'avez pas de déshydrateur et si votre four le permet (ce qui est mon cas), mettez le four directement à 50°C. Cuire aussi entre 4 à 6h.

Si vous optez pour le four, dans les deux cas, utilisez un four à chaleur tournante de préférence.


*
*   *

J'ai réalisé une autre version sucrée avec des raisins de corinthe et du sésame, un vrai régal !
Je tenterai la version salée du livre pour faire des toasts apéritifs sans gluten une prochaine fois.

et vous, comment aimez-vous vos crackers ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire