vendredi 20 mai 2016

Biscuits "bad piggies" au matcha ~ VGL & sans gluten

Des biscuits simple et rapide à faire.
Craquant aux bords, moelleux à l'intérieur ... tout ça sans produits d'origine animale.
Pas culpabilité sauf sur la gourmandise !

*
*     *





Avec la sortie du livre de Marie Laforêt "Healthy vegan", elle fait ressortir la question sur la définition du healthy. 

En effet, 2015 a poussé sur les devants de la scène le végétalisme : on ne compte plus le nombre d'articles de magazines, de blogs, chaînes Youtube qui en parlent. Les nutritionnistes ont été questionné sur le sujet pour connaitre le bien fondé de cette "nouvelle" alimentation qui bouleverse tous les fondamentaux de la cuisine traditionnelle.

Le végétalisme n'est pas nouveau en soi, les pays frontaliers à la France notamment l'Allemagne, étaient déjà bien avance sur le sujet.
La montée du végétalisme en France a permis de braquer les projecteurs sur des associations pour la protection des animaux comme L214 ou bien d'autre qui n'étaient pas très bien connues du grand public. 
Dans les salons bio, des stands et des animations culinaires sont même dédiés à la vague vegan. Des salons spécifiques ont même fait leur "apparition" : VegFest au Royaume-Uni ou Veggie World (qui existait déjà en Allemagne et qui s'est déployé en 2016 à Paris).
De nombreux bouquins sont sortis en 2016 en France : il suffit de regarder le rayon santé et bien-être de la Fnac pour s'en rendre compte.

Manger sain, manger bio, manger "végé" est devenu en quelque sorte le motto de ces deux dernières années. Nous sommes de plus en plus méfiants à ce que produisent les industriels dans notre alimentation et il y a de quoi ! Plus que notre assiette, c'est aussi les conséquences de notre mode de vie, alimentation inclue, sur l'environnement qui nous alarme un peu plus chaque jour. Nous comprenont ainsi que les deux sont liés.
Il ne s'agit plus de manger végétalien que pour le bien être des animaux ou  pour arrêter des pratiques barbares dans l'industrie alimentaire (gavage des oies, abatoires, test sur des animaux) mais aussi de consommer de manière éco-responsable, d'être un consomacteur.


Ok c'est bien beau tout ça mais où est le rapport avec le healthy ? 


Avez-vous remarqué qu'en même temps que le végétalisme montait, le nombre de recettes traditionnelles végétalisées augmentait aussi ? Ce n'est pas très grave en soi, il faut un début à tout pour commencer.
Le plus délicat concerne les recettes très caloriques comme les burgers, les pizza, sandwichs and co. 
Des plats type fast food qui même si sont végétalisés restent souvent trop gras, trop sucrés, trop salés ou additionnés d'exhausteurs de goût
- Sonja Reifenhauser, Guine nutrionnel vegan


C'est là que la question du healthy prend tout son sens. Que représente-t-il pour vous ? 

Je l'associe souvent à une alimentation équilibrée, variée et alternative. Ni trop riche en sucres, ni trop riche en graisses, en adéquation avec ces besoins spécifiques et respectueuse de son environnement (manger de saison et local). 
Juste les éléments énergétiques dont le corps à besoin pour faire tourner à plein régime la machine sans l'encrasser.
On pourrait parler de diététique aussi, c'est exactement pareil.

A mon sens, le healthy n'est pas tout végétalien ou tout crudivore, je dirai que c'est de regrouper en harmonie les positifs de chacun ensemble, même si cela demande de consommer de la viande ou du poisson.
Les indiens d'Inde sont un bel exemple... s'ils réduisent leur quantité d'huile dans les recettes !

Ça parait très bizarre venant d'une végétalienne de dire ça mais je le constate tous les jours avec mon père qui vit sur une île. 
Grâce à différentes rencontres, il a été crudivore pendant quelques années tout en se sensibilisant au bio, aux conséquences de l'alimentation sur son corps et sur l'environnement. 
Même les ustensiles de cuisine ont été revu ! 
Aujourd'hui il consomme de tout mais surtout du local et de son propre jardin biologique. Il pêche son poisson (sur une île c'est facile), fait ses jus à l'extracteur le matin, mange ses légumes.... Il s'intéresse aux alternatives végétales (comment remplacer les oeufs et le lait) en utilisant les produits locaux afin de réduire la facture des courses tout en simplifiant les recettes. La conséquence directe est une énergie débordante du haut de ses 61 ans sans la moindre ombre à l'horizon de problèmes de santé liés à son âge.


Une bel exemple qui me permet de rester tolérante envers ceux qui ne sont pas végétaliens mais qui ont cette sensibilité sur leur alimentation et les conséquences sur ce qui l'entoure.

*
*     *

Pour en revenir à mes biscuits, j'ai décidé de remplacer la sempiternelle margarine par un autre corps gras : le beurre d'oléagineux, plus intéressant sur le plan nutritionnel que la margarine.
Plus healthy mais tout aussi gras donc à consommer avec parcimonie !

Pour remplacer les oeufs, j'ai utilisé mon ingrédient fétiche : les graines de lin moulues ! Je reste toujours époustouflée par ce que je peux faire avec de simple graines de lin.
La farine de pois chiche permet aussi d'apporter du liant à la préparation mais ce n'est pas suffisant pour créer un réseau solide afin d'éviter que le biscuit s'effrite.
La gomme de guar pour renforcer le liant (plus puissant que les graines de lin) et de moelleux.
J'évite d'utiliser trop souvent la gomme de guar dans mes recettes car elle n'est pas accessible à tout le monde d'une part et d'autre part son emballage crée des déchets... que j'essaie de réduire.

Ingrédients pour 7 gros biscuits décorés : 

84g de farine de riz demi-complète
46g de farine de pois chiche
5g de poudre de thé matcha [3 tbsp]
60g de sucre de canne pure
2g de poudre à lever (sans gluten, sans phosphate)
2g de gomme de guar
115g de purée d'amandes à tartiner (ou de purée d'amandes ramollie)
~ 50g de lait de soja [5 tbsp]

Décoration 

pâte d'amandes sans oeufs (à vérifier au dos du paquet si vous ne la faites pas vous-même)
chocolat noir fondu

1. Tamisez les farine de riz et de pois chiche ainsi que la poudre de thé matcha.
Ajoutez-y le sucre, les graines de lin moulues, la poudre à lever, la gomme de guar et mélangez.

2. Si vous utilisez la purée d'amandes à tartiner, elle sera déjà assez molle pour être mélangée aux ingrédients secs précédents. 
Si vous optez pour de la purée d'amandes normale, ramollissez-la au four à micro-ondes ou déliez-la légèrement avec un petit peu d'eau puis ajoutez-la aux ingrédients secs précédents.
Bien mélanger pour répartir le tout puis ajoutez le lait de soja et mélangez à nouveau.
Pétrissez pour former une boule puis réfrigérez pendant 20 à 30 mns.

Préchauffez le four à 180°

Biscuits sans décoration :

3. Placez votre boule entre deux feuilles de papier cuisson et étalez-la à un peu de 0.5 cm d'épaisseur.
Utilisez un emporte-pièce pour faire vos biscuits et enfournez pour 15 à 20 mns.

Les biscuits seront un peu mou en sortant du four, ils vont se raffermir en refroidissant.


Biscuits avec décoration : 

3bis. Placez votre boule entre deux feuilles de papier cuisson et étalez-la à un peu de 0.5 cm d'épaisseur.
Utilisez un emporte-pièce pour faire vos biscuits. Prenez des morceaux de pâte et moulez-les pour faire les oreilles et le nez. Pour bien les fixer, il suffit d'appuyer les éléments sur le biscuit de base.

Enfournez pour 15 à 20 mns et laissez refroidir.

Prenez de la pâte d'amande et travaillez-la pour la ramollir.
Abaissez-la et découpez des ronds pour les yeux. 
Utilisez du chocolat fondu au dos pour pouvoir les coller sur le biscuit. Ensuite, utilisez un cure dent trempé dans le chocolat fondu pour faire les détails (pupilles, narines, creux des oreilles).

Laissez le tout saisir et voilà vos biscuits sont prêts à être dégustés !

Personnalisation des biscuits :

Vous pouvez très bien utiliser d'autres beurres d'oléagineux, ajoutez des épices ou même changer le type de sucre pour varier les goûts.
Essayez le sirop d'érable avec le beurre de cacahuète, vous m'en direz des nouvelles !


*
*     *

Que pensez-vous de ces biscuits ? Sont-ils healthy selon vos critères ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire