mercredi 1 juin 2016

Langues de chat ~ sans gluten, sans oeufs

Que serait une pause café ou une glace sans sa langue de chat ?!?
C'est comme une reine sans couronne, un été sans soleil !
Alors, par ici la recette sans gluten et sans lactose !

*
*      *


Il y a deux semaines de ça, j'ai découvert un compte instagram très beau, majoritairement sur la pâtisserie crue et végétale.
Sous l'une des photos où elle souhaitait réaliser des "lemon squares" (barres au citron basées sur le principe de la tarte au citron), la créatrice s'est demandée :

"Why am I trying to recreate this (traditionnally ) animal based dessert?
[...] society's taste are so heavily based on animal products and lof of vegan recipes try to imitate this product. What if we step outside these boundaries and actually create something new ?"


Traduction : Pourquoi j'essaie de recréer ce dessert traditionnellement fait à partir de produit d'origine animale ? [...] les goûts de notre société sont lourdement basés sur des produits d'origine animale et beaucoup de recettes vegan essaient d'imiter ces produits. Que se passerait-il si nous nous écartons de ses limites et réalisons réellement quelque chose de nouveau ?

Sa réflexion, je l'ai toujours eu au plus profond de moi surtout vis-à-vis des produits simili-carne que l'on retrouve sous forme de "saucisse", "chorizo", "poisson" végétalien dans les magasins spécialisés ou même dans les rayons vegan des magasins bio.
Faire le choix de ne plus manger de viande mais s'orienter vers des produits le rappelant, rien que par la forme ou le nom, est incompréhensible pour moi.
Il en a été de même avec les "frawmages" (comprendre fromages végétalien crus) ou les fromages vegan.

C'est mister M qui m'a fait redescendre de mes grands chevaux en me faisant remarquer que mon intolérance me faisait oublier les yaourts vegétaux ou les laits* végétaux, produits d'origine animale déviés en produits vegan ... que je consomme quotidiennement.
                                                                        
*à tort, nous disons couramment "lait végétal" mais en réalité le terme exact est boisson végétale. 
En effet, la dénomination "lait" est réservée exclusivement au produit 
de la sécrétion mammaire selon la réglementation européenne. 
Seul les dénominations "lait d'amande" et "lait de coco" sont autorisées - Guide nutritionnel vegan

Une grande claque, comme on les connaissait étant gosse, qui calme en l'espace de 2 secondes. 
En effet, il m'a toujours paru normal de voir les yaourts et laits végétaux comme une continuité logique de la transformation de ce que l'on pouvait faire avec des oléagineux ou céréales (amandes, noisettes, riz, avoine, soja etc...). 
Effectivement, si on continue cette extension, le fromage est du lait fermenté donc pourquoi ne pas en faire autant avec les produits végétaliens ?

Au final, est-ce que consommer végétalien signifie aussi que nous  devons fermer les yeux sur les produits d'imitation animale (saucisse vegan, chorizo vegan, fromage vegan etc...) ? 

Je reste très songeuse sur le sujet. 

Avec mister M (qui consomme ces produits), nous nous disons qu'ils  permettent de faire une transition douce pour ceux qui veulent devenir végétalien ou découvrir qu'un tout autre type de cuisine sans cruauté est possible, à la fois saine et savoureuse.
Il en va de même pour les recettes végétalisées, où les produits d'origine animale sont remplacées par des astuces végétales, comme ici avec ma recette de langues de chat

Antigone XXI a fait un très bel article que je vous invite à lire sur l'addiction au fromage qui fait que beaucoup de végétariens (ou omnivores) ont du mal à passer au végétalisme à cause de lui.
C'est comme le sucre, la caféine ou le gras, le fromage déclenche une hormone de bien être et de dépendance qui fait qu'on y est accro. La seule façon d'y couper est de se sevrer (comptez 3 semaines sans écarts pour y arriver).

Il est vrai qu'il est difficile de se passer de certaines douceurs qui ont bercées tout nôtre enfance. Elles sont liées à des bons souvenirs qui font partis de nous. Y renoncer, serait comme fermer les yeux sur une partie de notre histoire.


*
*      *


Ingrédients pour une trentaine de langues de chat :

80g de jus de pois chiche
85g de farine de riz
20g de farine de lupin
20g de fécule de maïs 
55g de margarine sans lactose 
80g de sucre de canne
1/4 càc de gomme de guar 
1/4 càc de poudre à lever 


[Note sur les ingrédients]
- Le jus de pois chiche est en fait le liquide qui se trouve dans votre boite de pois chiche lorsque vous l'achetez. Cette pépite a créé une révolution en 2015 car elle permet de réaliser des oeufs en neige ! Vous pouvez dès à présent réaliser des macarons, des mousses au chocolat et des meringues vegan grâce à elle.

- Le liant de l'oeuf est réalisé avec la farine de lupin, farine émulsifiante, et la gomme de guar. La farine de lupin s'utilise en remplacement de la farine normale à hauteur de 10 à 20%.

- La fécule a été rajoutée en petite quantité pour assurer la tenue du biscuit quand il refroidi.

1- Montez le jus de pois chiche en neige, cela peut prendre bien 5 mns. 
Puis ajoutez le sucre et battez à nouveau au fouet électrique pour avoir une texture de meringue.
Arrêtez-vous à cette étape si vous souhaitez faire des meringues ! remplissez une poche à douille, enfournez à 100°C  pour un four à chaleur tournante (110°C pour un four normal) pendant 1h15 ou plus. Laissez refroidir et dégustez !

en haut : jus de pois chiche en neige, en bas à droite : meringue

2- Ajoutez les farines, la fécule, la gomme de guar et la poudre à lever. Mélangez à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le tout soit incorporé.

3- Faites fondre la margarine puis l'ajoutez au mélange précédent à l'aide d'une maryse jusqu'à absorption.

Pré-chauffez le four à 160 °C 

4- Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque.
Remplissez une poche à douille avec la préparation et faite des tubes.
Si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez utilisez un sac plastique type ziploc auquel vous aurez coupé le bout.
Tapotez le dessous de la plaque pour aplatir le tout.

Enfournez pour une vingtaine de minutes, lorsque les bords commencent à brunir, baissez la température à 150°C puis laissez cuire encore une dizaine de minute.

Laissez refroidir et dégustez !

*
*      *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire