mercredi 3 janvier 2018

VG en voyage #5 - VG à Saint-Martin post Irma : 3 mois plus tard

Le 6 Septembre 2017, l'ouragan Irma de catégorie 5 frappe de plein fouet les îles de l'arc antillais :
 Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Barbuda et Anguilla. 
C'est avec espoir, détermination et courage que les habitants de ces îles se reconstruisent.
J'ai donc décidé d’œuvrer également pour mon île, en mettant à jour mon guide "VG à Saint-Martin".

Ouragan ou pas, être végétalien ou végétarien sur mon petit caillou est tout à fait possible !

*
*    *
One island, one love

Irma a fait couler beaucoup d'encre avec des informations plus ou moins fausses pendant tout ce mois de Septembre.
Dans cet article je n'en parlerai pas, ni je mettrai de photos spectaculaires des dégâts causés par Irma.
Non pas pour oublier ce qui s'est passé car cette catastrophe ne s'oubliera jamais, mais simplement car les habitants de ces îles dévastées vont de l'avant, se reconstruisent pour retrouver la beauté de leurs îles.

Originaire de Saint-Martin, je souhaite retrouver la superbe de mon bout de paradis et c'est pour cela que j'ai décidé de mettre à jour mon guide "VG à Saint-Martin" (ici pour la partie réduction des déchets). Que vous soyez touristes de passage, résidents voulant changer d'alimentation ou encore VG prêt à vous installer sur mon île, il est possible d'avoir une alimentation végéta*ienne  à Saint-Martin après Irma, tout en respectant l'environnement.

*
*   *

Pour la mise à jour du guide, j'ai décidé de faire les choses de manière plus ordonnée et claire. 
Basée un peu sur le principe d'Happy cow, vous retrouverez les enseignes 100% vegan (végétalienne) et les enseignes VG friendly, c'est-à-dire que des alternatives aux produits animaliers sont proposées sans pour autant manger une feuille de laitue au repas.
Je préciserai quand il y aura également des options sans gluten et si les produits sont issus de l'agriculture biologique.

Le tout sera classée en 4 catégories : magasins alimentaires, beauté/bijoux, restaurants et bar à jus.

Il est possible que vous retrouviez une enseigne dans plusieurs catégories, cela signifie qu'elle propose toutes ces options.

Ce guide se nourrit de vos retours et évoluera donc en même temps que Saint-Martin se reconstruit.



...Mais avant tout, je vais vous parler de mon expérience vegan avec Air caraïbes !

Repas VGML strict sur Air caraïbes

Air France ne réalisant plus de vols commerciaux vers Saint-Martin jusqu'en Janvier 2018, je suis partie avec la compagnie Air Caraïbes.
Compagnie qui a été créée en Guadeloupe, desservant une grande partie de la caraïbes et la France.
Les prix sont plus attractifs qu'avec Air France, on y mange largement mieux (pour les non végéta*iens, vous avez le choix entre un plat de poisson ou de poulet) et le personnel est super aimable. 

Comme avec Air France, vous avez la possibilité de choisir un menu spécial en fonction de votre régime alimentaire. A la différence d'AF, il vous faudra payer 9€ par repas et par vol.

Il existe deux types de repas végétariens, pour les vegan il faut choisir le végétarien strict (VGML strict).
Par contre, cela ne garantit pas que votre repas soit sans gluten donc faites attention.

De plus, les collations du petit-déjeuner et goûter ne sont pas VGML strict.
Pensez donc à vous prendre quelques snacks pour le vol.

Pour ma part, à l'aller comme au retour, je n'ai pas eu de plats contenant du gluten. J'ai juste eu un morceau de pain.

Je n'étais pas enchantée de payer 18€ pour manger mais je n'avais pas envie de me prendre la tête à me cuisiner quelque chose à emporter (mon retour d'expérience sur AF)... même si ça ne m'a pas empêché de faire un kit de survie... que j'ai partiellement oublié....

Au final, j'ai été agréablement surprise de la qualité et la quantité des plats servis, de leurs goûts et de leurs équilibres protidiques en associant céréales et légumineuses.

Pour rajouter une note positive à ce repas, j'ai beaucoup aimé qu'Air caraïbes donne de vrais couverts, de vrais verres et des plats en céramiques qui sont certainement réutilisables. Une compagnie aérienne qui pense à réduire ses déchets et prend des mesures pour le faire.

Tout simplement, j'ai extrêmement bien mangé et rien que pour ça, je ne voyagerai plus avec Air France. 

Repas vol aller
  • Entrée : hummus avec courgettes grillées (le hummus était une tuerie)

  • Plat principal : quinoa aux lentilles et riz cuit dans l'épice de colombo servis avec des poivrons grillés
  • Dessert : fruits FRAIS 
    et du chocolat noir 70% Valrhona.
  • snack avant atterrissage : pain au lait garni de fromage, salade et tomate.... première ombre au tableau


Repas vol retour

  • Entrée : purée de patate douce accompagnée d'une petite salade de carottes, courgettes, papaye et chou

  • Plat principal : riz aux cives accompagné de plantain, poivrons grillés et ratatouille
  • Dessert : fruits FRAIS 
    et mélange d'abricots séchés (les vrais) et pruneaux
  • petit-dejuner avant atterrissage : croissant, fromage blanc et compote...


*
*    *
Maintenant, place à la mise à jour du petit guide VG à Saint martin 


VG à Saint-Martin : le petit guide post-Irma

[bio] : vente ou utilisation de produits issus de l'agriculture biologique.

[vegan] : vente ou utilisation de produits qui ne sont pas issus de productions animalières (oeufs, produits laitiers, viandes, miel) ET qui n'ont pas été testés sur les animaux.

[vegetarian-friendly] : enseigne proposant des alternatives végétales comme le tofu mais utilisent des animaux.

[gluten-free] : vente ou utilisation de produits sans gluten.

*
*    *

🐬 Magasins alimentaires🐬

  • Carrefour market, bush road (partie hollandaise) [bio][vegan][vegetarian-friendly][gluten-free]
Celui de Cole bay est fermé pour reconstruction (toit arraché par l'ouragan). Le rayon bio est énorme car il regroupe aussi bien les produits des USA que les produits Français. Résultat ? un très large choix de produits bio, vegan, sans gluten et crus. Pour citer qu'une petite partie des marques connues : Bob's Red mill pour le farines, Bjorg, Earth balance...
Pour les amateurs de mayonnaise ou ceux qui ne marchent jamais sans leur margarine, vous trouverez une large gamme de produits d'Earth balance, qui sont vegan, sans OGM et sans gluten. Je dois avouer que leurs margarines sont extrêmement bonnes, même mon père y est devenu abonné.
Le rayon tofu n'a pas disparu : vous trouverez aussi bien le tofu soyeux que le tofu extra ferme.

Les amateurs d'épices trouveront leur bonheur dans la section indienne. Elle est tellement grande que je n'avais pas assez de recule pour la prendre en photo ! Il y avait tellement d'épices que j'en avais le tournis !

Petit aparté sur les magarines vegan : les margarines industrielles très connues comme plantafin, fruit d'or, saint-hubert et autre ne sont pas vegan car elles utilisent du babeurre, c'est-à-dire du lait de beurre, dans leur recette. Tout produit utilisant une production animalière est prohibé dans une culture vegan. Assurez-vous de bien regarder la composition de vos margarines.
Malheureusement, 90% des margarines vegan ou non-vegan utilisent de l'huile de palme qui est une véritable catastrophe écologique. La meilleure alternative est de la faire soi-même (plus économique) ou d'utiliser des beurres d'oléagineux (purée d'amandes, purée de noisettes etc...plus chère).

Les tofu se trouvent dans le rayon frais, au-dessus des herbes aromatiques, tout au bout du rayon avec les fruits et légumes au frais

Rayon épices indiennes


























La mayonnaise vegan et les margarines Earth Balance sont dans la section crèmerie tout en haut et au-dessus des beurres et margarines

  • Super U, centre Howell Center (partie française) [bio][vegan][vegetarian-friendly][gluten-free]
Section bio et sans gluten avec quelques produits vegan comme dans toutes les enseignes de cette chaîne. 
Le rayon n'est pas tout le temps bien rempli à cause des livraisons par bateau qui subissent des retards.

  • Jus En Folie, Bellevue (à côté de Tackling assurance, partie française)[bio][vegetarian-friendly][gluten-free]
Jus En Folie est revendeur d'extracteur de jus Jazz mais pas que ! Charlotte et Amandyn vous proposent des paniers de fruits et légumes bio tous les jeudis. Les produits sont locaux ou issus de la caraïbes ! Il suffit de les appeler et de laisser votre nom. Le prix des paniers varient de 20 à 25€, les produits issus de l'agriculture biologique sont fournis par une petite doudou de Saint-Domingue et par la ferme biologique des rastas de Saint-Martin.

Mon panier du 21/12 : christophine, maïs, aubergine, patate douce, avocat, concombre,noix de coco, giraumon, maracuja, des oeufs, de la cannelle, des cives, de l'estragon, de l'ailier, et autres herbes aromatiques.

et avec ça je me suis faite une salade de christophine rapée et une vainaigrette de maracuja ...chips de coco et bananes plantain maison 😃


Vous trouverez quelques produits alimentaires sans gluten et vegan. Ils ont un rayon en vrac sympa pour tout ce qui est graines, oléagineux et fruits secs qui vous ne trouverez pas dans les magasins cités ci-dessus. Entre autres : amandes, noix de cajou, graines de sésame, graines de tournesol, graines de courges, mangues séchées locales etc...
C'est plus un magasin de complément alimentaire dans lequel vous trouverez absolument tout, y compris les poudres protidiques vegan.



  • La ferme bio des rasta gérée par l'association We agree with culture,  route de Bellevue (partie française) [bio]
Je n'y suis pas allée mais je consomme leurs produits de manière interposée soit par Jus En Folie, soit par mon père quand il lui manque quelques aromates dans son jardin.
Pour en savoir plus, c'est ici.

*
*    *

🐬 Beauté / Bijoux🐬

Marine, fée de la célèbre enseigne Aroma zone, réalise des savons artisanaux, naturels et végétaux à partir de produits locaux. Par ailleurs, elle proposera prochainement des ateliers cosmétiques 100% naturels ! Stay tuned !

Azitiz est une créatrice locale qui propose des bracelet en ivoire végétale (la première photo de l'article est une de ses créations).
Ivoire végétale kézako ? c'est le tissu du fruit du palmier Tagua. Ce palmier pousse dans la forêt amazonienne, au pérou, en bolivie, en Equateur, en Comobie mais également en Afrique. Il est utilisé dans l'artisanat local.
Vous pouvez trouver les créations d'Azitiz chez Top Carrot à Cole bay ou sur son site.

  • Jus En Folie , Bellevue (à côté de Tackling assurance, partie française)[bio]
En plus de proposer des extracteurs et des paniers bio, vous pouvez trouver également des produits naturels et biologiques !



  • Top Carrotwellfare road, Cole bay (partie hollandaise) [vegetarian-friendly]
Top Carrot est un restaurant mais vous pouvez trouvez également des livres sur la cuisine végétarienne, des produits de beauté naturels et végétales, des livres sur le yoga, des livres sur la lithothérapie, des bracelets de pierres et pleins d'autres encore.


*
*    *

🐬 Restaurants🐬

  • Top carrot, wellfare road, Cole bay (partie hollandaise) [vegetarian-friendly]
Top Carrot vous accueille du petit-déjeuner jusqu'à 18h tous les jours pour des repas sains et gourmands. Les spéciaux changent tous les jours (avec au moins un plat de poisson que pêche Peter) et une carte fixe toute au long de l'année. Il y a du fromage un peu partout, pour les vegan il suffit juste de demander d'enlever le fromage.
Tout cela accompagné d'un smoothie ou d'un jus frais !!

  • Burger 12, front de mer de marigot, à côté du Westin (partie francaise) [vegetarian-friendly]
Burger 12 propose des burgers et des salades. Parmi les burgers, il y en a un qui est végétarien avec un patty au chamignon portobello. Par contre, leur mayonnaise n'est pas vegan, demandez-le sans ! 
Vous avez le choix entre des frites de patates ou des frites de patates douce.
Pour ce qui est des salades, demandez gentillement au chef s'il peut vous créer quelque chose. Il sera ravi de vous le faire.
En tout cas, j'en garde un super souvenir. La salade qu'il m'a préparé était super généreuse en plus d'être très belle.


  • Rice upon a time, les portes de Saint-Martin, Bellevue (partie française) [vegetarian-friendly]
Petit restaurant qui propose une cuisine coréenne avec des alternatives végétariennes à tous leur plats (majoritairement du tofu). La carte est très simple et ils sont ouverts uniquement le midi.
Malheureusement je n'ai pas pu essayer leur plat, seulement discuté avec l'équipe qui est très sympathique.
Seul les bibim mandu sont entièrement végétaliens, beignets entièrement à base de légumes accompagnés de riz et d'une soupe.


  • Joga sxm, wellfare road, Cole bay (partie hollandaise) [vegan]
Joga sxm est à la base un studio de yoga et de pilates.
Vous y trouverez également qui a une petite cafétaria dans laquelle y est servi des jus à l'extracteur et des repas vegan et crus.
Je recommande chaudement !

  • Fresh SXM, Rhine road, Cupecoy (partie hollandaise) [vegetarian-friendly]
Propose des salades, des wraps, des jus, le tout avec des options végétaliennes.

  • Natural café, route de la baie nettlé, sandy ground (partie française) [bio][vegan][vegetarian-friendly][gluten-free]
Restaurant bio proposant des plats vegan comme végétariens ainsi que des jus frais pressés à l'extracteur.
J'ai adoré leurs accras de tofu en 2016.
Malheureusement avec Irma, le bâtiment a été dévasté et je ne sais pas s'ils vont ré-ouvrir. J'ai entendu dire qu'ils avaient ouvert dans concordia mais je ne les ai pas trouvé.
Je le mentionne dans ma liste car on ne sait jamais....

*
*    *


🐬 Bar à jus🐬


Ce n'est absolument pas un bar à jus mais un magasin de vente et de dégustation de thé
Je le mentionne car c'est une première sur notre île.
Les amateurs de thé pourront trouver tout ce qui est nécessaire pour assouvir leur soif : théière, un large choix de thé, boule à thé, fleur de thé etc...
  • Joga sxm , wellfare road, Cole bay (partie hollandaise) [vegan]
  • Top Carrot , wellfare road, Cole bay (partie hollandaise)[vegetarian-friendly]
  • Jus En Folie , Bellevue à côté de Tackling insurance (partie française)[bio]
  • Fresh SXM, Rhine road, Cupecoy (partie hollandaise) [vegetarian-friendly]
  • The coffee shop club, 4 rue du président Kenndy, en face d'optic 2000 vers la Marina (partie française) [vegetarian-friendly]
Je n'y suis pas allée mais deux amies me le recommande chaudement. Ils proposent des jus frais et leurs créations sont très jolies. A tester à mon prochain voyage !

*
*    *

En allant sur Happy Cow, j'ai découvert qu'il y avait d'autres restaurants vegetarian-friendly en partie hollandaise. Ne les ayant pas tester, je ne les ai pas rajouté dans mon petite guide.
Si vous êtes sur place et que vous y faites un tour, je suis preneuse de vos retours !


Voilà, la mise à jour du petit guide est achevée avec mes retours mais il continuera de vivre au fur et à mesure que vous partagerez vos expériences et avec la reconstruction de Saint-Martin.

Pour les astuces beauté et zéro déchets, allez jeter un coup d'oeil à VG en voyage #2 - Réduire ses déchets sur une île

*
*    *

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire