lundi 14 janvier 2019

Accra de tofu ~ sans oeufs, sans lait, sans gluten (vegan)

Un apéritif aux Antilles sans accras
Ce n'est pas un apéritif 


Hello !

J'espère que cette nouvelle année à démarrer fort pour vous et que vous profitez pleinement de chaque instants. 
Comme chaque année, il y a ce rituel des bonnes résolutions ... à plus ou moins tenir. 
J'avoue que ça ne marche pas forcément avec moi, donc j'évite d'en faire. 
Sauf cette année où je me suis mis comme objectif de mettre plus souvent à jour mon blog !

J'ai bien commencé l'année avec la recette de ma frangipane vegan à la pistache, je compte tenir le cap et je vous propose une recette d'accra vegan et sans gluten.

*
*     *

L'accra est une spécialité antillaise incontournable, au même titre que le boudin noir et blanc, que l'on retrouve très souvent en apéritif (quand on a le temps de faire la pâte).
Il existe autant de recette à accra qu'il y a de famille antillaise, mais de manière générale c'est une pâte assez épaisse qui contient de la morue, des cives, des oignons, de la farine, du lait (en fonction des familles) et quelque fois des œufs. 

Chez mon père, il n'y a aucun superflu : morue, oignon, farine, cives, piment végétarien, eau et poudre à lever. 

En rentrant à Saint-Martin, j'ai pu en déguster des versions végétaliennes chez Natural café qui étaient à base de tofu. 
Cependant, j'ai été un peu déçue du résultat car je ne retrouvais pas le goût caractéristique de l'accra qui est apporté par la morue. 
J'ai donc tenté de créer ma propre recette que je vous partage aujourd'hui. 

Mon astuce pour retrouver ce goût poissonneux a été d'utiliser l'algue Dulse en paillette. 
Le collant de la farine est retrouvé grâce à la farine de pois chiche, fécule de maïs et les graines de lin moulues.

L'ajout de poudre à lever permet d'avoir un résultat plus aérien.


Ingrédients : 

250g de tofu ferme 
8 càs bombées de farine de pois chiches
2 càs rases de fécule de maïs
1 càs rase de graines de lin moulues
1,5 càs rase de dulse en paillette
2 càc  de poudre à lever 
1/4 de càc d'épices créoles (ou cajun)
1 poignée de persil 
1 oignon moyen 
4 piments végétariens
eau
sel selon le goût

1. Coupez l'oignon en 4 et placez-le dans un robot avec le persil, les piments végétariens et la Dulse
Mixez pour avoir un mélange fin (surtout pour le persil, l'oignon et les piments).

Si la Dulse n'est pas bien hachée ce n'est pas grave car de toute façon elle va se ramollir avec l'eau. 

Réservez dans un bol.

2. Dans le même robot, mixez le tofu ferme pour avoir comme une sorte de sable assez grossier.

Ajoutez-le dans le bol avec le mélange précédent et mélangez pour avoir un appareil homogène.

3. Dans un saladier différent, mélangez pour avoir un tout homogène la farine de pois chiche, la fécule, la poudre à lever et les épices créoles. 

4. Transvasez dans le mélange sec du 3., le mélange humide du 2. 
Mélangez avec une cuillère en bois et versez progressivement de l'eau. 
Le but est d'avoir une pâte mi-ferme mi -molle, le but est de réussir à former des petites boules de pâte avec une petite cuillère.

Goûtez pour ajuster le sel.

Si la pâte est trop liquide, vous ne pourrez pas former ces petits pâtés. Dans ce cas, ajoutez progressivement de la farine de pois chiche et rectifiez l’assaisonnement selon votre votre goût. 


Laissez reposer la pâte au frais pendant 30mns à 1h


Faites chauffer de l'huile végétale dans une casserole ou une friteuse. 
Il faut que l'huile soit bien chaude avant de plonger vos boules de pâte. 

L'astuce ? Utilisez le manche d'une cuillère en bois ou une baguette. Plongez dans l'huile et lorsque vous voyez des petits bulles se former autour, l'huile est prête !

Formez des petits boules de pâte à l'aide de deux cuillères à café et faites-les glisser dans l'huile chaude. 
Les boules remontent à la surface automatiquement. 
Si certaines restent coincées au fond (ça peut arriver), raclez légèrement le fond pour décoller l'accra.

Laissez cuire jusqu'à avoir une teinte dorée ou brune. Cela dépend de comment vous aimez vos accras.
Placez-les sur du papier absorbant pour retirer l'excès d'huile. 

Présentez-le sur une feuille de salade ou dévorez-les tout de suite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire