mardi 18 août 2015

Crème glacée italienne à la banane sans sucres ajoutés ~ Gelato alla banana



Profitons encore de ces derniers instants de chaleur, de rayons de soleil qui viennent caresser la peau durant une belle pause déjeuner dans un parc ou durant le week-end ... avant que la mélancolie de l'automne avec son vent frais prenne place.

Ces derniers temps, je fais la chasse au sucre, même le sucre naturel comme le sirop d'agave, le sucre de coco, la cassonade, la panela, le sucre blond de canne, le sirop d'érable et bien d'autres encore.

La consommation, voire la surconsommation de sucre blanc (dit sucre raffiné) cause bien des dégâts sur notre santé : surpoids, diabète et autres maladies cardio-vasculaires sont les 3 mauvais élèves d'une longue liste de complications sur notre santé.
Ce sucre raffiné dénaturé de tout minéraux, vide de nutriments se retrouve absolument partout : sauce tomate, moutarde, charcuterie, plats préparés (soupes, salades en conserve, plats congelés), viennoiserie, snacking et gâteaux en tout genre Je nomme ici que ceux qui me viennent à l'esprit mais prêtez-y attention quand vous faites vos courses, vous le constaterez que c'est juste impressionnant à quel point le sucre nous entoure.

Certes le sucre est réconfortant (on ne se priverait pas d'un carré de chocolat lors d'une contrariété ou en pic de stress), mais il y a d'autre sucres plus riche en goût et en valeur nutritionnelle. Ces sucres nous les connaissons déjà, il s'agit des sucres naturels et biologiques: agave, érable, coco, panela, sucre complet de canne pour les végétaliens, plus tous les autres miels pour les non-végétaliens.

Cependant, je me suis rendue compte en arpentant le net que le sucre qu'il soit bio et bon ou raffiné pose un problème car il crée une dépendance: une dépendance qui nous rend tous accroc au sucre (avez-vous déjà essayez de vous arrêter à seulement 2 de vos gâteaux favoris et finalement, vous vous retrouvez à continuer à piocher dans le paquet jusqu'à le vider ?) mais aussi qui nous pousse à manger plus même si ce n'est pas du sucre

Je ne m'en rendais pas vraiment compte jusqu'à ce que mon mister me le fasse remarquer: 2 càc de miel ou 1 càs de sirop d'agave dans le thé le soir (bonjour le pic de glycémie), sucres dans le café le matin, sucres dans les thés de la journée. Même si je prépare mes propres repas, je craque de temps en temps pour des snackings comme les barres de pates d'amandes bio ou de noix de cajou, les craquants aux graines de sésames, les barres crues, les barres vegan sans gluten Dominos. Le quota de sucre explose !
Alors j'ai décidé de réduire ma consommation de sucres ajoutés voire de les bannir.
Les seuls sucres que j'accepte sont ceux des fruits et des fruits séchés.

Le début a été difficile surtout avec le thé le soir car c'était comme une forme d'extension du repas, une sorte de grignotage. Il a fallu un temps de sevrage on va dire, puis je me suis attaquée au café du matin. Je m'y suis mise de force lors de ma phase de détox saisonnière que je fais à chaque changement de saison avec le jus de sève de bouleau. J'ai changé le café du matin par un thé vert sans sucre: ça a été dur ! Mais au bout de 3 jours on s'y fait, au point où lorsque j'ai fini ma phase et que j'ai repris le café sans sucre, je le trouvais immonde !

Ma détox est finie mais je continue à faire la traque au sucre et mon corps m'en remercie: je me sens plus légère, moins ballonnée puis que malgré tout les snackings sont sucrés et gras, le combo gagnant pour la prise de poids et les ballonnements.

La recette de cette gelato alla banana a été réalisé dans cet esprit de chasse au sucre car mine de rien vivre sans sucre, ne veut pas dire se passer de gourmandise !

C'est une gelato végétal réalisée avec de la banane et du tofu soyeux.
Pour avoir la bonne sensation de sucre sans en rajouter, je me suis trouvée 2 astuces qui sont très bien  :
- prendre des fruits à leur pic de maturité, c'est durant cette phase que le fruit libère tout son sucre
- ajouter des épices de type exhausteur de goût. Mon mélange préféré est cannelle-muscade, la cannelle réhausse le sucre présent, voire un peu trop et la muscade est là pour la réduire avec son amertume

Ingrédients :

3 bananes bien mûres
400g de tofu soyeux
1 càc d'arôme de vanille
1 càc de farine de caroube
muscade, cannelle moulue au goût


Coupez les bananes en rondelles puis congelez-les. Une fois bien dures, mixez-les avec le tofu soyeux jusqu'à obtenir une crème homogène.
Ajoutez l'arôme de vanille, la muscade moulue, la cannelle moulue et la farine de caroube puis mélangez bien.
Congelez jusqu'à ce que la glace soit dure, puis découpez-la en morceaux. Ces morceaux doivent être de taille à pouvoir être malaxés par votre robot de cuisine
Vous obtiendrez une crème élastique type gelato.
Placez-la au frais quelques heures pour qu'elle prenne puis servez.

Amusez-vous avec des fruits secs, des oléagineux, des fèves de cacao crue ou des fruits pour personnaliser votre gelato.

J'ai choisi les mûres blanches séchées car j'en suis complètement dingue.


Et, vous comment personnaliserez-vous votre gelato alla banana ? 


2 commentaires:

  1. j'adore customiser mes glaces maisons avec des noix du brésil et des dattes ;)

    Deborah, de bellenuecrue.com

    RépondreSupprimer
  2. Oui !!! Ça donne un goût terrible tellement mieux que le sucre (même les plus naturels comme le sucre de coco ou le sirop d'agave)

    RépondreSupprimer