dimanche 6 septembre 2015

Pancakes aux raisins sec ~sans gluten, sans oeufs, sans lactose (vegan)




Le brunch du Dimanche, une tradition venue tout droit des Etats-unis qui allie le petit-déjeuner et le déjeuner. Une association parfaite pour les lève-tard !

La star des brunch est sans conteste le fameux pancake, crêpe qui se différencie de la crêpe bretonne par sa taille (plus petite) et son épaisseur qui est due à l'utilisation des agents levant comme le bicarbonate de soude ou la poudre à lever.

Dans tous les cas, que vous soyez végétalien, végétarien, omnivore, intolérant au gluten ou non, le brunch est pour tout le monde ! et ça c'est chouette

Pour réaliser des pancakes végétalien et sans gluten, j'ai utilisé le mélange de farine riz/châtaigne qui est vendu en magasin bio (si vous ne la trouvez pas il suffit de mélanger 30% de farine de châtaigne à 70% de farine de riz sur la totalité de farine utilisée) .
L'avantage de la farine de châtaigne réside par sa capacité à absorber, beaucoup absorber en fait, les liquides. On obtient une pâte très collante et très épaisse, qui le devient de plus en plus en la laissant reposer => pas besoin d'utiliser d'oeufs et ni d'additif de type gomme de guar ou autre.
On reste sur une cuisine simple, saine et accessible à tous !

J'ai ajouté du bicarbonate de soude pour aérer la pâte et de la poudre à lever .... pour la lever.

Petite note : le bicarbonate de soude ne lève pas la pâte comme la poudre à lever ! le bicarbonate de soude permet d'aérer la pâte et si on en met trop, elle s'effrite car la structure qui permet à une pâte de tenir contient trop d'air ! Tandis que la poudre à lever, lève sans aérer et son pouvoir est beaucoup plus limité par le poids de la pâte => votre gâteau peut lever un peu mais si la pâte est mastoc, le gâteau le sera aussi.
Dans la pâtisserie américaine, généralement les deux sont utilisés car ils se complètent très bien. 
Pour ma part, dès qu'i s'agit de gâteaux, je les utilise tel que j'ai moitié moins de bicarbonate de soude que de poudre à lever.

Pour ce qui est de customiser la pâte, j'ai utilisé des raisins secs car c'est moins cher que les myrtilles. Mais vous pouvez aussi bien les remplacer par des fruits rouges, des pépites de chocolat, des éclats de caramel ou autre chose qui vous fait envie !

Ingrédients:

250g de farine riz & châtaigne de la marque Ma vie sans gluten*
50g de sucre blond de canne
75g de raisins secs
1 càc d'extrait de vanille
2 pincées de sel
1 càs de sirop d'érable (ou mie pour les non vegan)
1 càc de poudre à lever sans gluten
1/2 càc de bicarbonate de soude
100ml de crème de soja
1 citron 
de l'eau


Mélangez la farine avec le sucre, le sirop d'érable, le sel et le sucre de canne.
Dans un verre doseur, versez les 100ml de crème de soja, le jus d'un citron, le bicarbonate de soude et la poudre à lever. Ajoutez de l'eau jusqu'à la barre des 300ml.
Mélangez bien et ajoutez le liquide obtenue au mélange sec précédent en deux fois.
Mélangez bien entre chaque ajout.
Ajoutez les raisins secs et mélangez pour bien les répartir mais pas trop.

Graissez une poêle anti-adhésive et attendre qu'elle soit bien chaude.
Ajoutez une louche de la pâte, les cercles vont se former tout seul.
Dès que les rebords sont secs et que les bulles d'air apparaissent, retournez le pancake.
Laissez-le cuire 2 à 3 minutes ou jusqu'à que le côté soit doré.

Faites- en quelques un puis ajoutez une noix de margarine végétale sans lactose sur le dessus et versez-y le sirop d'érable !
Voilà, c'est prêt à être dégusté !




Et vous, avec quoi vous brunchez ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire