mercredi 16 décembre 2015

Crudivore #5 - Rawfaello façon bonhomme de neige parisien (Rafaello version crue)



Noël approche à grand pas, certains doivent être en pleine course de cadeaux ou préparation du repas.
Pour ma part, je me suis exilée chez mon père au soleil où le rythme est moins effréné qu'à Paris.

***

Chez nous ça sera local et simple. 

J'aimerai bien que mes produits soient bio mais sur ma petite l'île, l'accès à cette catégorie de produits est beaucoup plus restreint qu'en France. A défaut de dépenser une fortune avec des produits importés qui ne se trouvent absolument pas dans notre coin de paradis, mon papa fera un repas typiquement local et traditionnel (je suis antillaise). 
Seront à l'honneur pour la partie végéta*ienne: les pois d'angole, le giraumon, la patate douce, la mangue la papaye, la coco, le fruit à pain (à ne pas confondre avec le fruit du jacquier).
Je serai responsable de l'entrée, des légumes d'accompagnement du plat de résistance et du dessert ! rien que ça !!!
J'ai déjà  ma petite idée mais je vous dévoilerai tout ça dans un autre article ;).

***

Pour ne pas trop faire patienter vos envies gourmandes, je vous ai fait une petite friandise crue, saine, mignonne et facile à réaliser.

Ayant beaucoup aimé les Rafaello de Ferrero par le passé, je souhaitais en avoir pour les fêtes de fin d'année mais végétalien et, pourquoi pas cru.
C'est grâce à l'article de Mély sur le beurre de coco que je me suis mise à cogiter sur son utilisation.

Le beurre de coco est réalisé avec de l'huile de coco et de la noix de coco sèche (celle vendue sous vide, déshydratée).
Cette matière grasse végétale est une très bonne alternative à la margarine ou au beurre.
On peut l'utiliser en tartinade comme une purée d'oléagineux, en cuisson ou en patisserie crue.

* Ses bienfaits ? *

 Je vous conseille de lire l'article très complet sur l'huile de coco de Mély.
Ce qu'il faut retenir : 

- Beauté et cosmétique : un parfum enivrant et également très nourrissante aussi bien pour la peau que pour les cheveux (attention, pour les cheveux crépus/frisés, il faut la mélanger avec une autre huile car elle est très pénétrante et assèche le cheveu)

- Cuisine : riche en acides gras saturés essentiels (oméga-3, oméga-6), aide à abaisser le taux de mauvais cholestérol. Une très bonne alternative au beurre et à la margarine végétale. Son petit plus est qu'elle est stable aux très fortes températures. Pour les adeptes de l'huile d'olive pour les différents modes de cuisson, elle est donc à privilégier.

*Des bonhommes de neige "rawfaello"*

En fouinant un peu partout, j'ai fini par trouvé une recette satisfaisante à mon palet que je vous partage.
Je les ai assemblés comme les des bonhommes de neige car je trouvais cela amusant, mais vous n'êtes pas obligé ;).


Ingrédients pour les "rawafaello" : 

225g de beurre de coco
1/2 cup de noix de coco en poudre (~60g)
3 càs de sirop d'agave
des noisettes décortiquées
des amandes (émondées ou non)
de la poudre de coco
de l'huile de coco

J'ai réalisé mon beurre de coco à l'aide d'un vitamix en suivant les instructions de Mély
Ayant mélangé de la coco déshydratée en sachet avec de la coco vendue en vrac, mon beurre était un peu plus dur que le sien.

Si vous n'avez pas de super blender, le beurre de coco peut facilement s'acheter sur internet (Keimling en vend!).

Pour la suite un super blender est plus adapté mais un blender normal (au moins 700W) fera aussi l'affaire. Cependant, attention à la surchauffe !

Faites fondre le beurre de coco à feu doux sans dépasser les 42°.
Une fois liquide, ajouter le dans le blender avec la 1/2 cup de poudre de noix de coco et le sirop d'agave. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte homogène. 
Si le résultat est trop mou ou trop liquide, vous pouvez rajouter 1/2 cup de noix de coco en poudre ou verser le mélange dans un bol et le placer au frais pour qu'il se solidifie (comptez 30 mns au moins).

Hachez ou mixez les amandes finement mais pas trop. Le but est d'obtenir des éclats délicats qui vont recouvrir la boule de coco pour faire une coque fine.

Une fois la pâte de coco assez malléable, prenez des morceaux que vous aplatissez grossièrement avec la paume de votre main. Placez-y une noisette au centre (ou amande) et refermez le tout pour former une boule. 
Roulez-la ensuite dans les éclats d'amandes puis la mettre dans un plat.
Faites de même pour l'ensemble de votre pâte de coco et placez les boules au frais jusqu'à ce qu'elles soient dures.

Si vous souhaitez faire des bonhommes de neige, faites deux tailles de boules différentes : une taille pour le corps, une taille pour la tête.

Une fois durcies, faites fondre assez d'huile de coco, à laquelle vous pouvez ajouter un peu de sirop d'agave.
Roulez-y les boules pour les couvrir entièrement puis les rouler dans la poudre de coco.

Pour associer la tête et le corps des bonhommes de neige, huilez légèrement la base de la tête avec de l'huile de coco fondue et placez-la sur le corps. Appuyez un peu (mais pas trop) pour bien la fixer.


Placez-les au frais pour solidifier le tout et voilà vos "rawfaello" sont prêts.


Ceux qui veulent faire des bonhommes de neige, lisez la suite ;)


Décoration bonhommes de neige :

des amandes
des fèves de cacao cru (ou graines de sésame noir)
une carotte

J'ai utilisé les fèves de cacao cru pour faire les yeux et les boutons mais vous pouvez utiliser des graines de sésame noir.
Pour les bras, j'ai coupé des amandes et le chapeau a été fait avec une amande entière. J'ai huilé avec l'huile de coco fondue la partie qui allait être en contact avec la tête, appuyez légèrement pour bien la fixer.
Pour le nez, j'ai coupé dans une rondelle de carotte un triangle. Il faudra faire un trou à l'aide de la pointe d'un couteau pour pouvoir l'insérer.

Et voilà, vous avez votre bonhomme de neige .... prêt à être dévoré par les yeux aussi bien que par la bouche.

* Passez de bonnes fêtes *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire