samedi 24 janvier 2015

Cajounaise au curry (mayonnaise végétale à la noix de cajou)



Bonjour à tous !

Inauguration de mon blog avec ce premier article: la cajounaise au curry !

Mais qu'est-ce donc? 
Une simple rencontre entre les mots "mayonnaise" et "noix de cajou" pour donner une mayonnaise végétale à la noix de cajou. Bien trop long et fatiguant à dire en entier, alors j'ai raccourci en l'appelant la cajounaise... que j'ai parfumé au curry.

Je l'avais créé pour participer au concours "Après la fête la diet" de VG-Zone et du magazine Happinez. Le but étant de réaliser une lunchbox vegan, colorée et diététique pour éliminer les excès accumulés lors des fêtes de fin d'année.

Après quelques heures de recherches sur les bonnes pratiques détox, j'ai réalisé un burger tomate avec un patty kale-sarrasin. Un bonheur mais qui nécessitait une petite sauce pour éviter que le tout soit trop sec (sans culpabiliser pour autant).

Pour rester dans l'esprit burger sans pour autant tomber dans le déjà vu, j'ai opté pour une mayonnaise  végétale à la noix de cajou.
Initialement, c'était une recette de béchamel végétale à la noix de cajou que j'avais vue sur internet que j'ai détourné en ajoutant plus de couleur et de saveur.
Plus qu'une mayonnaisse végétale c'est aussi une bonne tartinade pour faire des toasts en apéritif ou à manger en entrée.

Il y a plusieurs façon de réaliser cette cajounaise: soit avec la purée de noix de cajou, soit en mixant des noix de cajou avec de l'eau.
N'ayant plus de blender, j'ai opté pour la première solution qui est aussi la plus rapide.

Ingrédients:
2 grosses càs de purée de noix de cajou + la moitié d'une
25cl d'eau
20g de maïzena
du curry, du sel
2 à 3 càs de persil hâché finement

- Hors du feu, délayer la purée de noix de cajou dans l'eau puis la maïzena.
- Ajouter du curry jusqu'à ce que vous obtenez la couleur souhaitée: plus vous en mettez, plus la couleur foncera.
- Sur feu moyen, remuer jusqu'à épaississement. Continuer à remuer jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
- Retirer du feu puis ajouter le persil hâché et saler selon le goût.

Laisser refroidir et régalez-vous !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire