mercredi 18 février 2015

Faire son lait végétal express

Petit focus sur les laits végétaux, les incontournables pour remplacer le lait de vache que l'on soit végétalien, tout simplement intolérant au lactose (comme moi) ou allergique au lait.

Comme je vous le présenterai bientôt dans ma présentation, j'ai développé une allergie au lait étant nourrisson qui s'est  par la suite traduite en une intolérance au lactose. 

Intolérance au lactose, c'est quoi ? 
L'intolérance au lactose, sucre contenu dans le lait, est due à un déficit en lactase, l'enzyme qui permet de le scinder en glucose et en galactose. Le lactose n'étant pas digéré par la lactase, il reste dans l'intestin et est alors métabolisé par certaines bactéries du système intestinal qui se mettent à produire de l'hydrogène. Les symptômes de l'intolérance au lactose sont des ballonnements, des crampes d'estomac, des crampes douloureuses et des diarrhées entraînant rapidement l'apparition du dégoût du lait.
L'intolérance au lactose est davantage répandue chez l'adulte que chez l'enfant (source: www.eassafe.com)

L'allergie à la protéine de lait, c'est quoi ? 
L'allergie au lait est une réaction du système immunitaire  dirigée contre les  protéines qui se trouvent dans le lait. Cette allergie concerne majoritairement le nourrisson, puis disparaît par la suite. Il est rare que l'allergie à la protéine de lait touche l'adulte (source: http://www.eassafe.com).
Toutefois, cette possibilité n'est pas à écarter.

Des produits sans lactose ont été développés pour les personnes intolérantes.
Pour ce qui est des végétaliens, les laits végétaux sont le plus adaptés. Pour avoir un apport en calcium suffisant, des versions enrichies en calcium ont envahi nos étalages. Ceci a été rendu possible grâce à une petite algue rouge aux propriétés extraordinaires appelée le lithothamne ou encore lithothamnium calcareum

Lithothamne, un calcium végétal...
Cette petite algue rouge se retrouve dans les fonds marins côtiers comme en Bretagne, Islande ou Norvège. Son succès est dû à la forte teneur en oligo-éléments essentiels qu'elle renferme (19 sur les 32 nécessaires pour la bonne santé du corps humain), notamment et pas des moindres:

- le carbonate de calcium, la forme la plus digeste de calcium qui est indispensable à la minéralisation des os et à la conservation du capital osseux,
- une très forte concentration de vitamine C,
- du fer pour lutter contre l'anémie.

Je vous conseille d'en apprendre plus sur les propriétés du lithothamne en tant que complément alimentaire mais aussi produit de beauté ICI.

... parmi tant d'autres !

le calcium des graines d'oléagineux
Fini la routine avec du lait de soja enrichi pour recharger ses réserves de calcium, place à l'exotisme grâce aux graines d'oléagineux.
La reine des reines, l'amande non blanchie qui contient 248mg de calcium au 100g, soit plus qu'un yaourt et surtout meilleur pour notre organisme puisqu'elle apporte des fibres insolubles, qui permettent de rassasier et de faciliter le transit intestinal.

La pulpe de fruit de baobab
Utilisée particulièrement au Sénégal, le pulpe du fruit de baobab est un trésor nutritionnel unique: 
- plus riche en vitamine C que le kiwi, pourtant réputé comme étant le fruit ayant la plus grande source, 
- deux fois plus calcium que lait de vache,
- un antioxydant de choix,
- plus de potassium que la banane !

L'analyse nutritionnelle de ce super fruit sera plus évocateur qu'un long discours.


Vous l'aurez compris, il n'y a pas besoin de vaches pour avoir un apport en calcium conséquent pour préserver ses os.

Malheureusement, malgré la diversité des produits, ils reviennent relativement chers (lait d'amande, lait de noisette, lait d'avoine, poudre de baobab).
Si on a un bon blender et un bon porte-monnaie on peut faire ses laits végétaux maison.
L'inconvénient c'est que le temps de conservation est beaucoup plus court.

Un bon rapport qualité/quantité/prix est d'utiliser les poudres instantanées de lait végétal..... et aussi les purées d'oléagineux.

Faire son lait végétal express

20 cl d'eau
1 à 2 càc de purée d'oléagineux

Il suffit de bien remuer ou agiter et le tour est joué !

Ainsi on peut bénéficier d'un plus large choix de laits d'oléagineux et de leurs bien faits.
Notamment, le lait de noix de cajou qui n'est pas vendu sur le marché et qui apporte autant de nutriments (et de calcium) que l'amande.
On peut même s'amuser à mélanger les purées pour se créer sa propre composition.
Il faudra faire attention car les laits obtenus ne sont pas dégraissés !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire